Facteur important de productivité, la salle de pause contribue fortement au bien-être des employés. Comprenant les enjeux d’un tel espace de divertissement, le service municipal de gestion des déchets d’Embrun (Ontario, Canada) a rendu sa salle de pause aussi conviviale que possible. À cet effet, l’aire de repos a été équipée de nombreux jeux très amusants. Cela favorise notamment la réduction du stress des employés, améliorant ainsi leurs performances professionnelles. De quels jeux bénéficient réellement les employés du service d’Embrun ? Tour d’horizon !
Un baby-foot
L’une des premières choses que vous remarquerez en entrant dans la salle de pause du service municipal d’Embrun est incontestablement leur baby-foot. Même si cela semble insolite, installer une table de soccer dans la salle de repos présente bien des atouts. Cela permet notamment de resserrer les relations entre les employés, mais aussi de développer leur esprit de compétitivité.
Par ailleurs, cet outil fédérateur rassemble les différents niveaux de la hiérarchie du service. Il n’est donc pas rare d’assister à un match opposant des membres de la direction aux employés. Si vous êtes tenté d’y participer aussi, quelques techniques très simples vous permettront de gagner la partie.
Il faudra entre autres :
- éviter de faire des roulettes
- avoir une prise en main détendue avec la barre
- garder un œil sur les joueurs de l’équipe adverse
- et veiller à la position de vos attaquants.
En dehors de ces astuces, vous devez également adopter une posture ouverte afin de bouger plus rapidement. Au plus fort du jeu, vous pourrez également stopper la balle afin de planifier votre prochain mouvement. Rendez également votre défense efficace en accordant les mouvements du gardien à ceux de vos défenseurs. Bien entendu, jouer au baby-foot comporte également des règles que vous devrez connaître. Par ailleurs, ce jeu de table n’est pas le seul dont est équipée la salle de pause du service municipal d’Embrun.
Une table de billard
Outre le baby-foot, l’aire de repos de l’écocentre dispose d’un autre jeu de café très apprécié. Vous l’aurez deviné, il s’agit en l’occurrence d’une table de billard. Plus qu’un simple accessoire de relaxation, le billard présente bien des avantages pour les salariés. En effet, ce passe-temps permet de se vider l’esprit et de mieux gérer le stress dû au travail. Se pratiquant en duo ou à plusieurs, le billard contribue fortement à renforcer la cohésion entre les travailleurs du service. De plus, l’aspect tactique de ce divertissement contribue indéniablement au développement cognitif des travailleurs.
En réalité, il faut déterminer le meilleur angle depuis lequel frapper la bille blanche ainsi que la force adéquate. Pour ce faire, la concentration et la maîtrise de soi restent des principes fondamentaux. Si vous êtes débutant, sachez que des astuces très simples vous aideront à vous démarquer de vos collègues.
Déjà, vous devez surveiller votre posture corporelle, votre chevalet ainsi qu’à la prise en main de votre queue. Ensuite, privilégiez une bonne stratégie en veillant au replacement de votre bille blanche. Enfin, misez sur un jeu défensif afin d’éviter de donner l’avantage à votre adversaire.
Une machine à sous

Très prévoyante, la direction du service municipal d’Embrun a également équipé son aire de repos d’une machine à sous mécanique à des fins récréatives (sans mise d’argent). Bien qu’elle soit ancienne, cet appareil fait le bonheur des amateurs de jeux de casino qui souhaitent simplement se divertir. Il faut noter que le principe de jeu s’inspire de celui d’une salle de jeux, mais ici, il n’y a ni mises ni gains en argent.
Par ailleurs, cette machine à sous mécanique présente un design rétro ce qui apporte une touche vintage à la décoration de la salle de pause. De plus, les symboles représentés sur les rouleaux sont directement inspirés de ceux des années 50. Assurant surtout un rôle ludique, cette machine à sous ne permet cependant pas de gagner le jackpot. Les employés ne peuvent donc pas espérer devenir millionnaires par ce biais.
Une salle de pause numérisée pour terminer ses jeux !
Si vous désirez poursuivre votre expérience de machine à sous en dehors du bureau, sachez que c’est possible. Au Canada, l’accès aux jeux en ligne se fait via des plateformes autorisées par les provinces (par exemple : Espacejeux au Québec, OLG en Ontario, PlayNow en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan, ou ALC dans les provinces de l’Atlantique). En mode gratuit ou, si vous remplissez les conditions légales de votre province, en mode payant, ces jeux vous assurent d’excellents moments de détente.
De plus, de nombreux bonus peuvent être proposés par ces plateformes réglementées afin de mettre toutes les chances de votre côté. En optant pour une plateforme à argent réel, veillez à respecter l’âge légal dans votre province et les bonnes pratiques de jeu responsable. Aussi, vous pourrez y jouer quand vous le souhaitez, et ce, sans aucune restriction d’horaire.
Quelles que soient vos heures de travail, vous pourrez toujours profiter de vos jeux favoris. Afin de maximiser davantage vos bénéfices, vous pouvez également participer aux divers tournois organisés par les salles de jeu en ligne. Se déroulant en direct, ces compétitions constituent des occasions de vous mesurer à d’autres joueurs aussi talentueux que vous.